Quel est pour vous le futur du luxe ?
" En ce début du XXI siècle marqué par la multiplication des risques économiques, écologiques, démographiques, technologiques et des maladies dépressives due au développement d'un monde basé sur la compétition, le luxe, c'est la conscience de vouloir plus « être » qu'avoir.
Les marques de luxe l'ont bien compris en communiquant à travers l'image des pionniers de l'aéronautique ou du monde sous-marin pour que les consommateurs s'identifient à Bertrand Piccard, le fondateur de l'avion solaire, ou Sylvia Earle, la plus grande aquanaute de tous les temps, qui sont aujourd'hui de véritables « anges gardiens de la planète ».
Vivre sainement et en harmonie avec la nature va devenir un luxe accessible par quelques privilégiés si les choses ne changent pas. Manger bio et sain des produits savoureux coûte cher. Voyager dans des paradis encore vierges, pas encore surchargés de touristes est presque impossible aujourd'hui. Se baigner dans une eau pure, respirer un air pur devient difficile. Et plus cela va aller, et plus tout ce qui est nécessaire pour vivre heureux, simplement, sainement sera un luxe que seuls les très riches de la Planète pourront s'offrir !
Est-ce cela que nous voulons pour l'avenir de nos enfants ?
Le futur du luxe sera de mettre en place des pratiques dès le plus jeune âge pour amener une dimension coopérative et des valeurs humaines nécessaire au développement humaniste dans un environnement sain dont le monde et les générations futures ont besoin pour reprendre l'élan, l'espoir, le dynamisme participatif d'une civilisation éclairée et durable.
Aujourd'hui, allongé au soleil devant un olivier millénaire, ce vieux sage me transmet sa sérénité et me rappelle que nous sommes qu'une poussière d'étoile dans l'univers. Cette rencontre vaut tout l'or du monde !"
E.E.